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Jean-Christophe Damichel - 2017
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L’enseignement en ISN

L’informatique est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines et de nombreux lycéens actuels participeront à son essor dans l’avenir. C’est pourquoi l’ISN a été ajoutée au programme de terminale S, en tant que spécialité.
L’objectif  n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société soulevées par l’informatique.
Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui,
qui valorise la créativité et contribue à l’orientation, et qui ne s’adresse pas forcément à des élèves ayant des acquis en informatique.
L’ISN est un
enseignement de spécialité au même titre que la physique-chimie, les mathématiques, les SVT ou les SI.


Quatre grands thèmes

De nombreux aspects de l’informatique et des sciences du numérique sont abordés et ils sont organisés en quatre grands thèmes :








Déroulement des cours

Les cours revêtent plusieurs formes. Il y a bien sûr quelques cours magistraux pour présenter certaines notions, mais les élèves sont mis en activité le plus souvent possible. Il y a donc des TD (sous forme d’exercices), des TP (qui permettent aux élèves d’aborder eux-mêmes les notions et de conclure par une synthèse), des mini-projets (qui apprennent aux élèves à travailler en groupe afin de mener à bien un projet) et des exposés/débats sur les questions sociétales liées à l’informatique réalisés par les élèves eux-mêmes. Enfin, en fin d’année, les projets occupent une dizaine de semaines avant l’épreuve du baccalauréat.

Evaluation

L’évaluation des élèves est très variée : épreuves écrites surveillées pour contrôler les connaissances, mini-projets, devoirs maison, notes de TP, exposés oraux…

Horaires

Les cours ont lieu une fois par semaine sur une plage de deux heures. Ils sont dispensés par un professeur de mathématiques et un professeur de sciences de l’ingénieur qui alternent.

Représentation du tri à bulles


Interface graphique

de Pyscripter


Certaines parties du programme peuvent être abordées lors du projet de fin d’année ou lors d’exposés,  et tout au long de la période d’apprentissage, les questions sociétales liées à l’informatique sont abordées.

Carte mère d’un ordinateur